IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.
CONTRIBUTEURS
BIENVENUE CHEZ VOUS
Ideat
À HAUTEUR D’ENFANT
Ideat TENDANCES
EN ATTENDANT MATTIA BONETTI • Voilà quarante-et-un ans que le designer Mattia Bonetti et la galeriste Agnès Kentish ont entamé leur dialogue au long cours. Une histoire ravivée cet automne, à l’occasion de l’exposition « Poetic Design ».
PORTRAITS DE FEMMES
PARADE INFERNALE
JEUX DE LUMIÈRE • Fermé pour travaux de rénovation, le Centre Pompidou se délocalise et fait circuler ses collections jusqu’en Corse. Œuvres plastiques, objets, films et vidéos créés par des figures de l’art contemporain français sont ainsi exposés dans la caserne Montlaur, à Bonifacio.
SCULPTER LE PAYSAGE • En 1967, Barbara Hepworth, artiste reconnue, offre à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, une de ses sculptures. Ce bronze, intitulé Figure (Walnut), est au cœur de la rétrospective que le centre d’art lui consacre à l’occasion du 50 e anniversaire de sa disparition.
COUPS DE GRIFFES • De la créativité de Rick Owens et Michèle Lamy aux codes esthétiques de Virgil Abloh, deux événements parisiens lancent des passerelles vers le design.
NATURE ET CULTURE • Le Musée des impressionnismes Giverny accueille temporairement une quarantaine d’œuvres, issues des collections du Centre Pompidou, signées du designer et architecte radical italien Andrea Branzi.
UN GRAND MÉCONNU • Formé à l’école Boulle puis chez Jacques-Émile Ruhlmann, l’architecte d’intérieur Maxime Old fut en activité de 1935 à 1987. Cinquante ans durant lesquels il resta fidèle à son style sobre mais grandiose.
DESIGN PARADE 2025 CRÉATIVITÉ ET RÉSILIENCE • Cette année, malgré une crise financière et structurelle, la Villa Noailles a maintenu les festivals Design Parade Hyères et Toulon. Deux éditions qui ont confirmé leur rôle de révélatrices de la jeune création en design et en architecture intérieure. De parfaits exemples d’inventivité dont certains projets sont visibles, jusqu’au 1 er novembre, à l’ancien évêché de Toulon.
MUSÉE SUR CANAPÉ • À Venise, la Fondation Querini Stampalia a fait appel à l’entreprise Edra pour meubler ses espaces d’accueil et d’exposition, récemment rénovés. Pour ce lieu, consacré à la contemplation, un supplément d’âme et de modernité s’imposait.
CE QUI NOUS LIE • Maisons du Monde dévoile une collection capsule signée Mory Sacko, un chef « assis sur trois cultures » – française, africaine et japonaise –, dont il s’est inspiré pour créer des arts de la table, du textile et même une chaise. Rencontre.
ÉMAIL DIAMANT • La céramique sort des sentiers battus. Elle se transforme en dossier de fauteuil, en patère, en lampe, et même en chaise. Une seule condition: une finition cristalline.
LA VIE DE BUREAU • En cette rentrée flotte un air de Severance. De quoi? La série phénomène à l’esthétique rétrofuturiste, diffusée sur Apple TV. On vous explique tout.
HÔTEL MASSÉ PARISIEN À SOUHAIT
ORIENT EXPRESS LA MINERVA VOYAGE INOUBLIABLE
À LA FOLIE • Imaginé par Lionel Bensemoun, figure des nuits parisiennes dans les années 2000, et Nicolas Saltiel, fondateur du groupe hôtelier Chapitre Six, La Folie Barbizon offre des espaces pensés comme des œuvres...