Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.
Sport Auto France
Porsche à la folie
L’Imola Classic est de retour! • Après une interruption de sept ans, la course classique tenue sur le circuit Enzo & Dino Ferrari d’Imola revient sur deux jours, organisée par Peter Auto.
Jim Clark à l’honneur • De Jim Clark au Combi VW en passant par Alfa Romeo, les célébrations seront toujours aussi nombreuses et décalées sur le domaine de Lord March, où élégance et dress code soigné sont plus que jamais de mise.
AGENDA
Sous le signe de Michel Vaillant • Pour sa 53e édition, le Circuit des Remparts s’associe à nouveau au plus grand pilote fictif qui soit : Michel Vaillant.
Un festival inédit à Montlhéry • Un nouvel événement classique s’installe à Montlhéry début septembre : l’Autodrome Drivers Days.
DRESSEUR DE FAUVES • Il connaît les secrets les plus intimes des Porsche de course les plus mythiques de l’histoire. Il les restaure, les prépare, les entretient, les bichonne et les pilote avec un incomparable talent dans les courses d’anciennes les plus prestigieuses. Devenu LE spécialiste dans ce milieu ultra-fermé, Sébastien Crubilé nous dévoile les secrets de ses plus belles pépites.
TUEUSE DE GÉANT • ON SE SOUVIENT SURTOUT DE LA 550 COMME DE L’INSTRUMENT MORTEL DE L’ACCIDENT DE JAMES DEAN. MAIS ON OUBLIE SOUVENT QUE C’EST GRÂCE À ELLE QUE PORSCHE TIENT SA RÉPUTATION DE TERREUR DES CIRCUITS. CAR LA MODESTE BARQUETTE A TERRASSÉ DES COLOSSES BIEN MIEUX ARMÉS.
LA MÉTAMORPHOSE DU SPEEDSTER • C’EST L’UNE DES PORSCHE LES PLUS RARES POUR AVOIR ACHEVÉ SUR UNE SEULE ANNÉE LE CYCLE DES PREMIERS SPEEDSTERS. ET L’UNE DES PLUS BELLES POUR AVOIR SU SE BONIFIER SANS DÉNATURER SON ASCENDANCE. OU COMMENT SE CONVERTIR EN BEAUTÉ…
CONCENTRÉ MAGNÉTIQUE • ELLE EST LÀ, DANS SON HABIT ORANGE TYPIQUEMENT SEVENTIES. ELLE, C’EST UNE DES PREMIÈRES : UNE « CHÂSSIS COURT ». FORCÉMENT AVEC LE MOTEUR 2 L. MAIS ICI, RAFFINEMENT POUR CONNAISSEURS ET DÉLICIEUSE FRIANDISE, C’EST UNE S. JE VOUS LE DIS : UN NECTAR…
LA MAL-AIMÉE • SI ELLE CONNUT UN JOLI SUCCÈS EN VERSION 4-CYLINDRES, LA 914 FUT EN REVANCHE UN ÉNORME FLOP DANS SA DÉCLINAISON 6-CYLINDRES. UN DEMI-SIÈCLE APRÈS, REVENONS SUR CETTE PORSCHE PAS COMME LES AUTRES, ENFANTÉE DANS LA DOULEUR ET SOUVENT REGARDÉE AVEC UN FRONCEMENT DE NEZ PAR LES PURISTES.
UN PIÈGE DEVENU LÉGENDE • HABITUÉ AUX PREMIÈRES PLACES DANS LES PETITES CYLINDRÉES, PORSCHE RÊVE D’UNE VICTOIRE AU CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 24 HEURES DU MANS. ALORS QUAND LE RÈGLEMENT ÉVOLUE EN 1968, STUTTGART S’ENGOUFFRE DANS LA BRÈCHE ET CRÉE UN MONSTRE QUI VA TOUT RAFLER.
LA REINE DES REINES • À N’EN PAS DOUTER, LA PORSCHE 911 EST LA REINE DES GT. MAIS LA CARRERA RS SE PLACE ENCORE UN CRAN AU-DESSUS. PLUS PERFORMANTE, PLUS VIVANTE, PLUS CHANTANTE, MAIS TOUJOURS AUSSI PLAISANTE SUR CIRCUIT COMME SUR ROUTE. MIEUX QU’UNE 911, IL Y A LA CARRERA RS.
GENTIL SQUALE • DÉCRIÉE PAR LES UNS, ADMIRÉE PAR LES AUTRES, LA PORSCHE 928 A TENTÉ DE REMPLACER LA 911 EN S’OPPOSANT TOTALEMENT À ELLE. INTELLECTUELLE ET NON PLUS CHARNELLE, ELLE A ÉCHOUÉ, MAIS GRÂCE À SON RAFFINEMENT TECHNOLOGIQUE ALLIÉ À SON ESTHÉTIQUE HORS DU TEMPS, ELLE RESTE FASCINANTE. ATTARDONS-NOUS SUR CE MODÈLE 1978, PARMI LES PREMIERS FABRIQUÉS.
UN PEU DE FINESSE • GESTATION COMPLIQUÉE, NAISSANCE AU MILIEU DES QUERELLES, ENFANCE PARTAGÉE ENTRE UN SUCCÈS INCONTESTABLE ET UN CERTAIN MÉPRIS, C’EST LA 924. MAIS LA VERSION TURBO RÉPOND VIGOUREUSEMENT À TOUTES LES CRITIQUES, ET C’EST AUJOURD’HUI UNE OUBLIÉE BIEN INTÉRESSANTE.
VERSION XL • PLUS SPORTIVE ET PLUS AUTHENTIQUEMENT PORSCHE, LA 944 ? EN TOUT CAS PLUS LARGE ET DONC PLUS REPRÉSENTATIVE… MAIS EN Y AJOUTANT UN TURBO, LE...