Error loading page.
Try refreshing the page. If that doesn't work, there may be a network issue, and you can use our self test page to see what's preventing the page from loading.
Learn more about possible network issues or contact support for more help.

Les Cahiers de Science & Vie

No. 224
Magazine

Tous les deux mois, Les Cahiers de Science & Vie vous proposent 100 pages d'histoire des civilisations anciennes.

ÉDITO • D’ATOMOS À HUBRIS

CACHEMIRE: DANGEREUSE POUDRIÈRE

FUNESTE PARTITION • Alors que l’Inde et le Pakistan naissent dans le chaos de la Partition, leurs confins himalayens deviennent l’épicentre d’une rivalité qui, de guerres en conflits gelés, va redessiner la carte de l’Asie. Le Cachemire incarne aujourd’hui l’un des héritages les plus explosifs de la décolonisation britannique.

ET LA CHINE S’ÉVEILLA

DE CONFLIT EN CONFLIT • Depuis l’accord de Simla, en 1972, censé enterrer la guerre, le Cachemire n’a jamais cessé d’attiser les tensions. Autonomie vidée, militarisation, ingérences extérieures, rivalité atomique: la région demeure au cœur d’un conflit gelé.

L’exode des Pandits

"On évoque souvent la possibilité de guerres de l’eau, bien qu’on n’en connaisse aucune. »

HISTOIRE DE L'ATOME

L'atome scientifique n'a rien en commun avec l'atome philosophique des Grecs. »

PENSER L'INSÉCABLE • Les premières intuitions d’une matière atomique émergent en Inde et en Grèce, sans qu’on puisse établir ni antériorité ni influence. En Méditerranée, auVe siècle av. J.-C., Démocrite imagine un monde de vide et d’atomes. Reprise par Épicure, sa théorie marquera la pensée antique jusqu’à Rome, avant de disparaître… pour mieux ressurgir à la Renaissance.

KANĀDA, L’INDIEN QUI MANGE LES ATOMES • L’atomisme du Vaiśeṣika Sūtra, attribué à Kanāda entre le VIe et le IIe siècle avant notre ère, est l’un des plus anciens systèmes de physique, avec celui du Grec Démocrite, reposant sur l’idée d’unités ultimes de matière.

INTUITIONS PREMIÈRES • Bien avant que la Grèce ou l’Inde antique ne formulent l’hypothèse d’unités ultimes indivisibles, les grandes civilisations qui les précédaient avaient, chacune à leur manière, tenté de percer les mystères de la matière.

HÉRÉTIQUES DE LA MATIÈRE, ENTRE ALCHIMIE ET SCIENCE • Dès le XVe siècle, la redécouverte de textes antiques ravive l’intuition d’un univers fait de grains indivisibles. Une petite révolution, alors que science naissante et pensée magique marchent encore main dans la main.

Des symboles alchimiques à la formule chimique

AL-GHAZALI CONTRE ARISTOTE • En défendant une cosmologie mêlant atomisme et toute-puissance de dieu, ce théologien s’attaque frontalement à Aristote. Ses travaux influenceront des siècles de pensée islamique.

LA CHIMIE MODERNE OUVRE LA VOIE • Au XVIIIe siècle, alors que la chimie renouvelle ses concepts et ses méthodes, les expériences de laboratoire – notamment celles menées sur les gaz – permettent une nouvelle compréhension de la nature de la matière. Les savants commencent à se pencher sur le concept d’atome, qui était jusque-là un objet de spéculation philosophique.

Sur la piste des lois des gaz

CHARLES A. WURTZ, LE DÉFRICHEUR

LA TRAQUE AUX ATOMES EST OUVERTE! • Au XIXe siècle, l’atome sort du champ de la spéculation pour devenir un objet de mesure et de calcul pour les chimistes. Mais déjà se prépare une nouvelle révolution conceptuelle avec l’entrée en scène des physiciens.

CANNIZZARO, LE RÉVOLUTIONNAIRE • Chimiste de génie et révolutionnaire ardent, Cannizzaro a posé les bases de la chimie moderne tout en prenant part aux luttes du Risorgimento.

LA RÉVOLUTION RADIOACTIVE • En 1896, Henri Becquerel observe par hasard un étrange rayonnement. Il ne le sait pas encore, mais il vient de révéler l’instabilité de la matière. De la fluorescence à la radioactivité, des Curie à Rutherford, l’atome commence à livrer ses secrets.

FREDERICK SODDY, NÉO-ALCHIMISTE •...

Formats

  • OverDrive Magazine

subjects

Languages

  • French